Confiez-moi la rédaction de vos PV de réunions (CE, CHSCT, etc.) * Diana CHEBRET *

26 ans d'expérience au sein de l'assemblée de la Polynésie française (retranscription des PV)

Par bien des aspects, les procès-verbaux des réunions de votre CE constituent l’archive principale de l’histoire sociale de votre entreprise. Y transparaissent un vocabulaire spécifique, des méthodes de travail et d’organisation propres, et aussi ce qui en fonde la raison d’être : un véritable esprit d’entreprise, à savoir les motivations d’un groupe d’individus tendant vers le même objectif final. Le procès-verbal est crucial en cela qu’il constitue une preuve de droit dont on peut se prévaloir auprès d’un tribunal.

Le cœur de mon métier de rédactrice de réunions consiste à savoir « traduire » le langage oral en langage écrit

Faire des réunions un compte rendu complet et d’un haut degré de formalisme permet à la fois de parfaitement rendre compte des présentations effectuées en séance, mais aussi de refléter les interrogations des différents participants et les réponses qui y sont apportées (ou non d’ailleurs). Quiconque a eu l’occasion de retranscrire l’enregistrement d’une discussion, d’une table ronde ou d’un colloque, sait à quel point le langage oral est un objet extrêmement flou, dont l’auditeur perçoit le sens bien davantage dans l’intention globale exprimée que dans la logique de l’enchaînement des mots, des phrases et des paragraphes.

La rédaction par une tierce partie : un gage de neutralité et de clarté

La rédaction du procès-verbal par une tierce partie, neutre, autorise une mise en perspective des débats : le rédacteur retranscrit ce qui est vraiment exprimé, et non divers sous-entendus que ne peuvent manquer d’avoir en tête les orateurs en fonction de leur place dans le débat. Il ne peut non plus alors être reproché au secrétaire de l’instance, responsable légal de la rédaction du compte rendu, ou à une secrétaire administrative à laquelle cette tâche aurait été confiée, d’avoir mal interprété ou d’avoir délibérément orienté certains propos.

Me confier la rédaction de vos PV : un gain de temps considérable

Me confier la rédaction de vos procès-verbaux d’instance est enfin, et ce n’est pas le moindre argument, un gain de temps considérable pour la personne habituellement en charge de ce travail. Rédiger un compte rendu prend de fait de nombreuses heures, et souvent jusqu’à plusieurs jours.

Je peux rédiger vos procès-verbaux sur la base des enregistrements que vous aurez vous-même effectués et que vous me remettrez via Google Drive ou sur tout autre support.

Vous recevrez votre procès-verbal finalisé dans un délai compris entre 10 et 15 jours après réception de l’enregistrement en fonction de vos besoins.​

5 formats différents qui permettent de couvrir l’ensemble des besoins

Chaque comité d’entreprise a ses propres besoins en matière de procès-verbaux : certains privilégient l’exhaustivité de l’information, d’autres leur synthèse.

Il s’agit de trouver un juste équilibre entre une information complète permettant de construire au mieux le dialogue social au sein de l’instance, et une information résumée afin d’être plus claire et accessible aux salariés (qui sont les destinataires finaux des PV).

Je propose 5 formats : le mot à mot, le compte rendu complet, le compte rendu simplifié, la synthèse complète, la synthèse simplifiée et la synthèse flash. Il est à noter qu’il est tout à fait possible de rédiger pour une même réunion 2 comptes rendus de formats distincts ou un procès-verbal mêlant plusieurs formats différents.

Demande d’information

Pour toute information, établissement de devis ou rendez-vous, merci de bien vouloir me contacter au +689 87349447 ou m’envoyer un message à dianachebret@gmail.com.

A propos Diana CHEBRET 1 Article
BTS de secrétariat de direction LICENCE AES 26 ans d'expérience au sein de l'assemblée de la Polynésie française